synthèse la bataille d'hernani

Choisissant de raconter les chahuts occasionnés par Christine, Le More de Venise et Hernani, et faisant de sa propre pièce le paradigme des résistances rencontrées par le mouvement romantique, il tend dans ses Mémoires à minorer le caractère marquant des évènements qui entourèrent les représentations de la pièce de Hugo[132]. Aussi la survie du Théâtre-Français dépendait-elle directement des subventions publiques qu'il recevait ; sauf s'il jouait des pièces romantiques qui, elles, faisaient recette[54]. 11 Ce que supposent Jean Gaudon dans son article « En marge de la bataille d’Hernani », Europe, n° spécial Hugo, 1985, p. 118, et A. Ubersfeld, dans Le Roman d’Hernani, op. « Folio Théâtre ». mélodramatique d’ Hernani, il faut donc repérer la présence de ces codes au sein de la dramaturgie. 38 Manuscrit d’Hernani, Bnf, Nafr. Mise en présence d'une pièce et du peuple qui joue sur le coté événementiel de la représentation. Des années plus tard, Gautier écrirait : « 25 février 1830 ! La dernière ayant eu lieu le 20 novembre 1830 (cf. Toutes les manifestations de la querelle d'Hernani ne furent pas aussi plaisantes que ces parodies : un jeune homme fut tué dans un duel, en défendant les couleurs de la pièce de Victor Hugo[114]. D, par exemple, dans son Catalogue of nineteenth century french theatrical parodies. Mais c'est avec Diderot qu'émergea l'idée d'une fusion des genres dans un type nouveau de pièces, idée qu'il devait développer dans ses Entretiens sur « le Fils naturel » (1757) et son Discours sur la poésie dramatique (1758) : considérant que la tragédie et la comédie classiques n'avaient plus rien d'essentiel à offrir au public contemporain, le philosophe appelait à la création d'un genre intermédiaire : le drame, qui soumettrait au public des sujets de réflexion contemporains[3]. Le bataille pour Farrebique est une nouvelle bataille d’Hernani, mais ici ce sont les classiques qui veulent renouer la tradition cinématographique perdue sous les accumulations d’un romantisme de quincaillerie à imagerie verbeuse ou les mondiales perfections techniques newyorkmiamiades. Il est drame de l'Histoire au sens où, parler du passé, c'est parler du présent. Hugo fait de cette histoire un mélange de genres, ce qui vient ajouter des ingrédients à la « bataille d'Hernani ». À l'opposé de Stendhal, Hugo préconisait pour le drame romantique le recours à la versification plutôt qu'à la prose : cette dernière était perçue comme étant l'apanage d'un théâtre historique militant et didactique qui se voulait sans doute populaire et qui rabaissait l'art à la seule dimension de l'utilitaire. Avant la bataille analysée par Michel WINOCK au travers d’œuvres et d’images d’archive. Par . bataille d'Hernani Albert Besnard, la Première d'Hernani. La musique d’ Hernani . de l'académie de Lille, « Hugo et l'alexandrin de théâtre aux années 30 : une "question secondaire" », Extrait reproduit sur le site du C.R.D.P. ... Synthèse et approfondissement grâce aux documents ci-dessous. Hostiles et décontenancés, « la plupart se moquent de ce qu'ils ont à dire », se plaignait Victor Hugo dans son journal à la date du 7 mars[108]. Déjà à cette époque on observait que les chahuts étaient le fait de groupes de spectateurs qui avaient parfois organisé au préalable leur manifestation[35]. Les soldats pour la plupart n'avaient pas atteint leur majorité, et le plus vieux de la bande était le général en chef, âgé de vingt-huit ans. Après la Révolution française, c'est encore du côté de l'Allemagne que vint la critique, avec l'ouvrage, justement intitulé De l'Allemagne (1810), de Madame de Staël. cit., p. 82. n’a pas été conservée. Le temps pressait : le Henri III de Dumas avait déjà triomphé sur la scène du Théâtre-Français et Vigny s'apprêtait à y monter son adaptation d'Othello. L’amplification de la légende de la bataille d’Hernani naît des récits qu’en ont fait les témoins directs, notamment Théophile Gautier, quarante-quatre ans plus tard. Fils d’un élève d’Ingres et d’une miniaturiste, le peintre et graveur Albert Besnard se situe à mi-chemin entre l’académisme et la mouvance impressionniste. Or, les sujets dont traitent Hernani ont tout pour déplaire aux défenseurs du classicisme : les situations audacieuses mises en scène, l’amour impossible exacerbé, mais surtout la dénonciation d’un pouvoir politique corrompu et instable mettent le public classique en fureur. L'expression est de J.C. Fizaine, cité par Sylvie Vielledent. C'est une lutte en commun.

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